Catégorie:Modelisation3D

De Wiki L.A.B
Révision de 15 décembre 2015 à 14:22 par Adminsys (discussion | contributions) (Annulation des modifications 336 de Adminsys (discussion))

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Liste des tutoriels d'apprentissage de la modélisation 3D

Modélisation 3D avec SketchUp

SketchUp est un logiciel de modélisation 3D orienté vers l'architecture. Initialement édité par la société @Last Software (racheté par Google ensuite), ce logiciel se caractérise par des outils simples (rotation, extrusion, déplacement, etc.), qui en font un logiciel de 3D très différent des modeleurs 3D classiques.

Modélisation 3D avec OpenSCAD

OpenSCAD est un logiciel de modélisation 3D paramétrique. C'est un logiciel libre qui fonctionne à la fois sous Linux, Mac OS et Windows. Le projet a débuté en février 2010 et évolue progressivement d'année en année.

Prochainement, grâce au travail de Shaina Sabarwal fait dans le cadre des Google Summer of Code, l'interface du logiciel sera grandement amélioré. Espérons que cette nouvelle version ne tardera pas à sortir car elle changera fondamentalement l'expérience utilisateur.

OpenSCAD a pour particularité de fonctionner de façon entièrement paramétrique, c'est-à-dire que la conception passe par la rédaction d'un script dans une sous-fenêtre située à gauche, tandis qu'une sous-fenêtre à droite permet juste de visualiser l'objet en 3D après une étape de rendu. Même s'il peut paraitre rudimentaire au premier abord, il permet de réaliser des modèles complexes si l'on structure bien son script. Il est utilisé par thingiverse pour les modèles 3D personnalisables.

Modélisation 3D avec FreeCAD

FreeCAD est un logiciel à conception paramétrique proposant des outils similaires à CATIA, SolidWorks et Solid Edge. Il est doté d'une architecture modulaire, qui permet l'ajout de nouvelles fonctionnalités très simplement, sans devoir modifier le noyau de l'application.

FreeCAD est basé sur Open CASCADE, un puissant noyau géométrique. Il dispose d'un modèle de représentation des scènes 3D conforme au format Open Inventor et fourni par la bibliothèque logicielle Coin 3D, ainsi qu'une vaste interface de programmation Python. L'interface graphique est basée sur Qt. FreeCAD fonctionne donc de façon quasi identique sur les plateformes Windows, Mac OS X et Linux.

De nombreuses fonctionnalités accessibles via le code Python n'ont pas été implémentées via l'IHM graphique. Ceci rend ce programme difficile d'accès à ses utilisateurs potentiels (design mécanique) qui n'ont pas de formation programmation.

Sous-catégories

Cette catégorie comprend 2 sous-catégories, dont les 2 ci-dessous.