Journée Infolab : Production de données DIY
Sommaire
Présentation et objectifs
L’infolab est un espace collaboratif dédié à la compréhension, la manipulation et l’exploration de données. La production de ces données peut prendre de nombreuses formes différentes. Dans le cadre d'un Fab Lab, les dispositifs interactifs physiques prototypés, peuvent être des sources fabuleuse d'information que l'on pourra analyser, manipuler, triturer pour créer de nouvelles connaissances.
L'objectif principal est donc d'apprendre à développer en moins de 75 minutes un datalogger simple vous permettant de connaitre l'évolution de la température d'un lieu. Bien que cet exemple puisse paraitre assez scolaire, ce type de besoin se retrouve dans de nombreux projets :
- Une Station Météo[1]
- Une brasserie DIY pour brasser votre bière[2]
- Un terrarium connecté pour vos grenouilles[3]
- Un jardin hydroponique pour vos orchidées[4]
- Un système de comptage de fourmis [5]
À la fin de cet atelier, vous aurez appris :
- Ce qu'est exactement Arduino
- Ecrire des programmes simples pour Arduino
- Faire du prototypage électronique
- Réaliser un data logger
- Exploiter les données de votre data logger.
Pré-requis
Pour pouvoir faire cet atelier, vous devez juste savoir vous servir d'un ordinateur, avoir quelques notions d'électronique et surtout avoir envie de manipuler et de bidouiller par vous-même.
La programmation de l'Arduino se fera à travers la plateforme en ligne Code Bender, il faudra donc disposer d'un accès à Internet.
Matériel
- Arduino Uno
- Un cable USB
- Plaque d'essai (breadbord)
- des LED
- Résistance 1/4W 270Ω ( 220Ω ou 330Ω peuvent également convenir)
- Straps ou fils de liaison
- Un capteur de température DS18B20
Logiciels
Avant de pouvoir commencer, rendez-vous sur le site de Code Bender et créez un compte. Une fois le compte créé, suivez les différentes étapes pour installer le module complémentaire et les drivers.
Production de données DIY
Dans cet atelier, vous allez découvrir tout ce dont vous avez besoin pour réaliser un dispositif simple permettant d'enregistrer la température d'un lieu. Pour commencer, vous allez découvrir les bases d'Arduino et petit à petit monter en compétence.
Première Version :
Etape 1 : C'est quoi Arduino ?
Etape 2 : Les bases
Etape 3 : Les capteurs
Etape 4 : Transmission de données
Etape 5 : Exploitation des données
Que les données soit transmise directement ou non, une fois qu'on en dispose d'une certaine quantité, il est intéressant de pouvoir les exploiter. Dans notre cas, on peut à minima les afficher sous formes de graphes mais il y aurait bien d'autres possibilités à exploiter avec nos outils classiques.
Conseils
Cet atelier est constitué de plusieurs ateliers issus de la formation Arduino créée par les membres du Laboratoire d'Aix-périmentation et de Bidouille. Si vous voulez aller plus loin, n'hésitez pas à refaire tous les tutoriels et à participer aux ateliers organisé par le LAB.
Si vous ne disposez pas du matériel chez vous, le LAB peut vous le mettre à disposition lors des permanences.
Pour aller plus loin
Que peut-on faire de plus une fois le tutoriel réalisé ?
Les possibles ouverts par la découvertes de la plateformes Arduino sont gigantesques. Dans le cadre d'une problématique de captation de données, vous pouvez interconnecter ce que vous avez réaliser à bien d'autres outils pour développer facilement des dispositifs d'une puissance encore inimaginable il y a encore peu de temps pour un non-technicien.
- un démonstrateur couplé à https://ifttt.com/ ; par exemple avec https://ifttt.com/products/do/button (d'une manière générale IFTTT peut servir à capter plein de données pour démarrer des workflows simples).
- un démonstrateur avec http://bt.tn/ (qu'on peut coupler avec IFTTT).
- Baker tweet : http://www.bakertweet.com/
- détecteur d'impacts de foudre qui alimente la fameuse carte de blitzortung.org
- un décodeur AIS pour suivre les bateaux comme sur http://marinetraffic.com
- température d'un lieu automatiquement remontée sur internet (par exemple sur la plateforme http://www.meteo-parapente.com/ )